Les éléments de cette histoire sont le résultat de la collecte d’informations sur internet ainsi que de recherches généalogiques.
On ne peut parler du château et de ses occupants sans élargir le champ d’investigation, particulièrement au moyen age ou les données sont parfois partielles.
Il existait au minimum 3 lieux majeurs dans le secteur s’apparentant à l’histoire du château de Lhom et du nom Delhom :
1-1 Le château de L’hom (de l’hon) de Bassurels (ex Saint Martin de Campzalade) en Lozère très proche de Saint André de Valborgne, à 16 km de Saumane avec une dépendance sans doute nommée mas de Lhom.
1-2 Le château de L’hom (mas del hom ) de Saumane et une dépendance le mas de la Ribière
1-3 Le château de Bussas de l’Estréchure (ex Saint Martin de Corconac) avec probablement une dépendance au moins : le mas du Puech.
Ces lieux sont reliés entre eux par les familles Delhom, d’Auriac , de Rozel d’Auriac, de Manoel Saumane , De Gualy et leurs descendants et/ou successeurs, et le titre de “seigneur de L’hom “.
Il règne encore aujourd’hui une certaine confusion sur l’ensemble à l’époque médiévale. Confusion sur le titre de seigneur de Lhom et sur les lieux entre les châteaux, mas et même dépendances ( mas de la Ribière, mas de Lhom, Chateau de Lhom).
1-4 On peut citer aussi non loin de la en Lozère le hameau de Lhom (40 km par la 907) à Fraissinet de Fourques (35 km) et la ferme de Lhom qui peuvent y être reliés également, de même qu’un mas de Lhom à St Christol les Alès, à travers le nom “Delhom” et pas bien loin non plus, toujours dans le Gard, la commune de St Etienne de l’Olm ( Lhom étant une variante de l’Olm).
Tous ces lieux se situent dans un rayon de 40 km environ par la D907 ! ou 10 lieues (environ 4 km suivant l’époque) ! Une distance parcourable dans la journée à cheval !
1-5 Les seigneurs de Lhom ou de l’Hon (château de Bassurels) qui étaient aussi seigneurs de Rousses (26 km) et de Massevaques (31km) tout ça très proche géographiquement sont des membres de la famille d’Auriac dans les années 1500 environ. Une très ancienne famille française. Avant eux sans doute la famille d’Assas.
Indubitablement reliés mais d’une manière assez floue encore via un mariage d’Auriac Agnes/ Delhom Guillaume (fils de Gervais) au 14 ème siècle avec le castelas de Lhom de Saumane.
Gervais Del Hom reste à ce jour l’un des plus anciens “Delhom” connu/trouvé. Néanmoins il est évident au vu du nombre de foyers portant ce nom dans le secteur que l’origine en est antérieure et que peut être l’origine est extérieure à Saumane. Avec au moins deux possibilités, la première c’est que Gervais avait un nom différent et prend le nom Delhom par l’acquisition du lieu et du titre, la seconde qu’il donne son nom au lieu en l’acquérant (plus rare). A moins bien sur que ce ne soit réellement le lieu d’origine des Delhom du secteur tout simplement.
L’origine du nom serait liée à l’arbre :
Etymologie
Le mot Orme présente une altération au XIe siècle de l’ancien français olme, lui-même issu d’ulmus, nom latin de la plante1. Le latin ulmus repose sur une racine indo-européenne *h₁élem « orme des montagnes » à l’origine des cognats balto-slave *elemas; celtique *lemos (d’où gaulois lemo-, limo- cf. Lemovices (Limousin, Limoges); vieil irlandais lem); germanique *elmaz (d’où anglais elm, ancien norrois homlr (îlot, prairie au bord de l’eau) ou almr (islandais álmur; suédois alm), gotique alms), etc.
Ceux de Saumane et du mas de Lhom (descendants directs de Gervais de Lhom au château de Lhom de Saumane) et ceux de Bussas (Chateau de Bussas à l’Estréchure) étant plutôt seigneurs de Saumane , de Bussas et de Lhom et descendants également de Gervais de Lhom et à priori pas l’inverse d’après les éléments connus bien qu’aucune certitude n’existe.
Et il y a toujours des Delhom habitant le mas (château ?) de Lhom de Saumane même lorsque les Auriac en sont propriétaires !
Sur la carte de Cassini on voit un lieu nommé la Rivière dans cette zone ! on voit également sous Bussas le mas Rouvière ( rouvière rivière ?)
Les documents ci-après (évolutifs) résultat de mes recherches à ce jour sont une tentative d’y voir un peu plus clair.
Si parmi vous lecteurs, amis ou clients ils s’en trouvent intéressés par cette histoire et pouvant faire des recherches aux Archives départementales à Nîmes, bienvenu(e)(s)
Recherches : Gérard Portal