Catégories
Publique

Le mot du Président

LETTRE AUX AMIS DU CHÂTEAU DE L’HOM
Chère Amie, cher Ami,
Vous devez trouver que cette première lettre de notre association est bien tardive et je vous donnerai raison. Lors de l’assemblée générale constituante du 29 août 2020 et de la première réunion du conseil d’administration qui suivit, nous étions loin d’imaginer les terribles inondations du samedi 19 septembre 2020 ainsi que la rigueur de la deuxième vague du Covid-19 qui allaient avoir des conséquences que nul parmi nous n’aurait pu imaginer. Première constatation et non des moindres, une bonne fée s’est penchée
sur nous et nous n’avons eu aucun décès à déplorer dans la grande famille du château de l’Hom qui soit consécutif à ces deux funestes événements majeurs.
Il me semble intéressant de rafraîchir quelque peu nos mémoires :
1) Gérard Portal , les propriétaires du camping Laurence Coudert et Jean-Claude Talleux, ainsi que moi-même étions bien décidés à sauvegarder, réhabiliter et faire connaître le château de l’ Hom sous toutes ses formes. Dès lors, la constitution d’une association dédiée à ces objectifs devenait
une évidence.
2) Gérard en écrivait les statuts. Quant à moi-même, avec l’aval de Laurence et de Jean-Claude, j’entreprenais les démarches administratives nécessaires.
3) Le 31/07/2020, la déclaration de l’existence de notre association était déposée à la Sous-préfecture du Vigan et le 08/08/2020, l’annonce de la naissance de notre enfant « ASSOCIATION DES AMIS DU
CHÂTEAU DE L’HOM » était publiée au Journal Officiel de la République sous le Numéro W303005410 (Associations loi du 1er juillet 1901).
4) Dans la foulée, l’Assemblée Générale* constitutive se déroulait dans la salle des fêtes du camping du château le 29/08/2020 en présence de 16 personnes. Il y était précisé ce qui suit :
– les buts de l’Association repris à l’article 2 des Statuts.
– la précision sur le fait que l’association est indépendante du camping et n’a en aucune manière interférence avec ce dernier même si un lien évident relie les deux.
– précision aussi sur le fait que s’agissant d’une propriété privée, aucune intervention matérielle concernant le château ne peut avoir lieu sans l’accord explicite des propriétaires
e) S’ensuivit la première réunion du Conseil d’Administration (C.A.)* chargé de gérer l’association. Rose Skrzynski, Pierre Reinenbergh, Denis Michel, André Bertrand, Yves Lorillon, Jean-Claude Talleux, Gérard Portal et Paul Durieux posent leur candidature. La liste n’étant pas complète (8 candidats pour 10 postes statutaires), le vote a lieu à main levée. Les huit candidats sont élus à l’unanimité.
f) Le C.A. élit parmi ses membres un Bureau*. Sont élus à l’unanimité : Pierre Reinenbergh au poste de trésorier, Denis Michel au poste de secrétaire, Paul Durieux à la présidence. Gérard Portal assure la mission de secrétaire-adjoint.
(*) une copie des statuts et des procès-verbaux de l’A.G. et du C.A. sont à disposition de tout membre de l’association qui en ferait la demande.
g) Pierre Reinenbergh et Paul Durieux sont mandatés par le C.A. pour l’ouverture d’un compte bancaire et la souscription d’une assurance.
A ce jour, notre association compte 31 membres et 23 personnes ont montré un intérêt certain pour notre initiative.
*******************************

Est-ce à dire que rien ne s’est passé durant les six mois qui nous ont éloignés physiquement du camping du Château de l’Hom ? Croire cela serait contraire à la vérité.
Le 12.09.20, vidéoconférence entre les membres du Bureau (Pierre R., Denis M., Gérard Portal et Paul Durieux). Sont abordés les points suivants :
a) Bilan de l’A.G., évocation de propositions faites ( organiser en juillet-août une soirée « Les Amis du château de l’Hom » (en concertation avec la direction du camping) Pierre. – un loto exceptionnel (sans toucher au loto hebdomadaire de Rose et en concertation avec la direction) Jean-Claude – une vente exceptionnelle de fleurs et plantes en collaboration avec Rose (le partage des bénéfices sera à discuter avec Rose) Dominique – des visites organisées du château autour d’un circuit sécurisé Paul – un tournoi de pétanque exceptionnel par mois (sans porter atteinte aux organisations
pétanque de la direction) Paul
b) Inviter Ghislaine, Laurence, Jean-Claude, Les Maires de Saumane et de l’Estréchure à devenir Membres d’honneur de notre association Gérard
c) Le montant des cotisations « couples ou familles » : 20 € pour le « membre principal » et 10 € pour pour tous les autres membres. Paul
d) Perception des cotisations 2021 (Quand ? Montant ? Modalités ?)
e) Créer une boutique « Les Amis du Château de l’Hom » à voir avec la direction du camping
19.09.20 : LE SAMEDI FUNESTE
– Conséquences : interdiction par les Autorités compétentes de résider sur le site du camping du Château de l’Hom
– Mme le Maire de Saumane, Laurette Angeli, notre conseillère municipale Rose et Damien, jeune conseiller municipal, viennent à la rencontre des sinistrés afin de trouver un gîte qui les accueillera durant les importants travaux qui permettront la réouverture du camping. Nos amis qui possèdent une résidence doivent écourter leurs vacances.
En parallèle, Laurence et Jean-Claude se démènent sans compter pour que le camping rouvre à la date contractuelle d’ouverture, soit pour rappel, le 1er avril 2021. Merci à eux d’avoir réussi cette gageure.
– Contact fut pris avec la Banque de la Poste afin d’ouvrir un compte au nom de l’association.
Après un long cheminement, nous fûmes informés que la Banque Postale n’assurait pas notre type d’association. « La banque postale, banque et citoyenne, dit la publicité » sic. Nous nous sommes alors tournés vers une autre banque qui a une agence à Saint-Jean-du-Gard « La Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon. Ce point va enfin être résolu !
– Nous avons reçu 2 offres écrites d’assurances pour les lieux et les bénévoles qui mettront la main à la pâte pour le but qui est le nôtre. Il appartiendra au Bureau de choisir entre les offres.
– J’ai pris un contact téléphonique avec notre ami Yves Lorillon qui a marqué son désir d’intégrer notre Bureau. Vu le parcours professionnel d’Yves, tout indique que la fonction de chargé en relations publiques serait un plus non négligeable pour notre association. Il appartiendra à notre prochaine A.G. d’acter ce nouveau renfort.- Un ancien élève et ami, M. Philippe Siuberski, vient d’être nommé Directeur de l’ A.F .P. (agence France Presse) pour les départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère. Il prendra officiellement ses fonctions à la fin du mois d’août. Je n’ai pas manqué de lui parler du Château de l’Hom et l’ai invité à venir nous rendre visite. Il a répondu positivement à mon invitation.
Nous reprendrons contact en temps voulu.
– Le vendredi 02.04.21, Gérard et moi-même avons tenu une petite réunion de reprise. Les points suivants ont été abordés :
Au vu des circonstances, nous devrons revoir certains de nos projets à la baisse.
– La réalisation d’un petit parcours « découverte » dans le château ne pourra se réaliser. Par contre, nous pourrions prévoir 2 journées portes ouvertes (une en juillet et une autre en août)
– Réalisation de « lotos-fiesta » sur internet (Gérard)
– Réfléchir à l’impression d’un petit dépliant de communication « Les Amis du
Château de l’Hom »
– Renouvellement des cotisations pour 2021 et extension de notre nombre de
membres.
– Provoquer une vidéoconférence des membres du Bureau (à vos agendas, chers amis du Bureau, afin de trouver date et horaire qui puissent convenir à Pierre, Denis, Gérard, Yves et Paul)
– Deux infos pour terminer :
° Sarah Lefbèvre que nous connaissons bien remplacera Florence à l’accueil, cette dernière ayant choisi de vivre plus au sud avec sa petite famille.
Bienvenue à Sarah et bonne route à Florence.
° D’importants travaux de voirie se déroulent au centre du village de l’Estréchure. Ils devraient durer 4 semaines. Du lundi au vendredi, la route est barrée de 8.00 à 17.00. Si vous venez au camping par le sud (Saint-Jean-du-Gard), évitez les détournements par Saint-Roman de Tousque (descente dangereuse) ou par le Pompidou, St André de Valborgne …
Choisissez un horaire avec passage à l’Estréchure avant 8.00 ou après 17.00. Mieux encore, choisissez le week-end pendant lequel la traversée de l’Estréchure est libre.
Les beaux jours d’été sont devant nous.
Avec l’espoir de vous revoir bientôt, je vous souhaite le meilleur.
Soyez heureux, car c’est bon pour la santé. (Voltaire)
Pour « Les Amis du château de l’Hom »,
Paul Durieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code